Nos ateliers socio-linguistiques Extra-Ordinaires

 

Découvrez nos Extra-Ordinaires Ateliers Socio-linguistiques à travers toute l’Île-de-France (Paris, Val-de-Marne, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Essonne, Hauts-de-Seine et Seine-et-Marne).

Qu’est-ce qu’un atelier socio-linguistique ?

 

Un atelier socio-linguistique, ou ASL de son petit nom, est une formation permettant de lier l’apprentissage du français aux besoins quotidiens et aux codes culturels. Les ASL sont des cours de français d’un nouveau genre qui s’adaptent aux besoins directs de l’apprenants.

 

On y aborde ainsi la langue française dans le cadre d’espaces sociaux qui constituent la vie courante : faire ses courses, utiliser les transports en commun, faire des démarches en mairie…

 

 

Les cours de français en ASL ont une approche de proximité permettant à l’apprenant d’intégrer la langue française selon ses propres besoins.

L’approche Extra-Ordinaire de M Formation

 

Découvrir, comprendre, s’approprier : voilà comment M Formation voit le parcours de formation de ses stagiaires en ASL.

 

Nos ASL sont des chemins permettant à tous les stagiaires de devenir plus autonomes. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre le français, mais bien de proposer un accompagnement à plus de mobilité et d’autonomie.

 

Plus que des ateliers en présentiels, nous proposons des sorties pédagogiques comme préconisées par le CECRL qui font le lien avec l’apprentissage sur le terrain et permettent aux apprenants de s’approprier leur environnement.

 

M Formation a à cœur de développer l’autonomisation et l’employabilité de tous ses apprenants tout en leur proposant une formation ludique qui mêle plaisir et découverte.

 

 

Nous accompagnons les collectivités à renforcer la cohésion et l’intégration sociale au sein de leur territoire.

J’organise un ASL

ASL généraliste

 

L'ASL dit généraliste est le premier pas vers une insertion sociale et professionnelle de qualité. Cet atelier permet aux apprenants d'identifier les acteurs de leur territoire, les valeurs et la culture française tout en développant les compétences linguistiques.

ASL Cadre de vie

 

L’ASL cadre de vie accompagne les habitants venant de loin dans leur compréhension des problématiques de leur habitat.
Cet ASL permet de développer les compétences linguistiques et l'autonomie des apprenants sur les questions liées à leur logement. 

ASL Emploi

 

L'ASL pré-emploi a pour but de développer l'employabilité des apprenants grâce à une montée rn compétence linguistique, mais aussi grâce à un important travail sur la levée des freins, à savoir :

  • La mobilité
  • La connaissance des acteurs de l'insertion professionnelle
  • La prise en main du smartphone

Cette action est en amont de la recherche d'emploi, elle s'inscrit comme le premier pas vers une insertion professionnelle pérenne.

ASL Santé

 

L’ASL Santé permet aux apprenants de devenir autonomes sur toutes les questions liées à la Santé.

 

Les ateliers abordent aussi bien le vocabulaire adapté à la Santé que les différentes démarches et organismes de soin en passant par la compréhension du système de la Sécurité Sociale.